Est-il possible d’étudier aux États-Unis avec une autorisation ESTA ? C’est une question qui trotte dans la tête d’un grand nombre de personnes. Afin de faire la lumière sur ce sujet, nous vous invitons à lire cet article.
Ce qu’il faut savoir sur l’autorisation ESTA
L’autorisation ESTA est tout simplement un dispositif mis en place par les autorités américaines en 2010 afin de permettre aux ressortissants de certains pays de voyager sans Visa. Les pays bénéficiaires doivent être inscrits au programme d’exemption de Visa. C’est aussi l’expression de la volonté des dirigeants américains de renforcer la sécurité des voyageurs aux États-Unis. Ce document, d’une durée de deux ans, donne seulement droit à un séjour de 90 jours à son détenteur.
Pour bénéficier d’une autorisation ESTA, il suffit d’en faire la demande sur le site officiel ou un site spécialisé. Un formulaire à compléter vous sera proposé. Assurez-vous d’avoir votre passeport à proximité pour bien le remplir. À noter que vous devez disposer d’un passeport valable et en cours de validité. Des frais de traitement de dossier sont à payer pour la considération de votre demande. Une fois que votre demande est acceptée, vous recevrez une notification par mail à cet effet.
Le visa ESTA est différent du Visa étudiant
Rappelons que le visa ESTA a une durée de 90 jours. S’il ne représente pas un Visa étudiant, il peut toutefois permettre de suivre un programme d’étude de moins de 90 jours. Il est aussi intéressant pour les personnes désireuses de poursuivre un séjour linguistique de 3 mois maximum aux USA ou d’entreprendre un programme de stage. En principe, ce type de Visa est idéal pour les touristes ou pour ceux qui souhaitent passer des vacances d’une durée inférieure à trois mois.
Un Visa ESTA ne peut vous permettre de créditer votre cursus universitaire. Si vous envisagez de longues études d’une durée supérieure à 90 jours, alors il faudra opter pour un Visa étudiant. Pour l’avoir, il suffit de faire la demande auprès de l’ambassade américaine de votre pays d’origine. Ce type de Visa vous permettra donc de séjourner le plus longtemps possible aux USA.
À noter qu’il existe plusieurs types de Visa, ce qui peut parfois dérouter. S’il s’agit d’entreprendre un programme d’étude complet aux États-Unis, le candidat devra plutôt faire la demande de Visa de type F1.
Pour faire la demande d’une autorisation ESTA, rendez-vous sur autorisation-esta.fr .